Immobiliere Diar Frigui

Image

Société Diar FRIGUI de promotion immobilière crée dans le but de moderniser la promotion immobilière dans la région du Sahel et en Tunisie d'une façon géné.

Av. khalifa el karoui ,khzema ,sousse 4051 Souse, Tunisia.
+216 93 943 296

contact@immobilierediarfrigui.com

© 2021 SOPIDIF - All rights reserved
Parquet : les solutions les plus résistantes à l’usure

Parquet : les solutions les plus résistantes à l’usure

Tance intéressantes, notre article se focalisera cependant sur les parquets tels que définis par l’UFFEP.

Épaisseur de parement

Pour choisir un parquet résistant, vous devrez vous référer à différents critères. Tout d’abord l’épaisseur du parement de votre parquet. En effet, le niveau d’épaisseur de votre parquet doit être proportionnel à l’importance du trafic de votre pièce. Au plus il y aura de passages et au plus  l’épaisseur de parement devra être importante. Cette épaisseur est comprise entre 2,5 mm pour les parquets les plus fins, et jusqu’à 7 mm pour les revêtements les plus robustes. Autre indice utile pour choisir votre parquet : le classement d’usage (CU). Ce dernier prend en compte l’épaisseur totale du parement et la classe de dureté du bois.  Pour chaque épaisseur de bois, ce classement d’usage définit un niveau de résistance de A à D, la catégorie A étant la catégorie de bois les plus tendre, B les bois mi-dur,etc. Pour choisir un parquet résistant adapté à l’ usage domestique (pièces avec accès à l’extérieur, ou à fort passage) il faudra privilégier des parquets classés C sur le classement d’usage.

Indice de dureté

Autre repère intéressant : le résultat du test de dureté Brinell. Réalisé sur tous les parquets, ce test vise à mesurer la résistance aux poinçonnement de chaque essence. Le test Brinell consiste à mesurer l’empreinte d’une bille de 500g lancée d’une hauteur de 1cm à 1m50 sur la latte de parquet. Le résultat, exprimé en Newton/mm, permet de donner une valeur de comparaison entre les essences. Plus l’indice Brinell est élevé, et plus la dureté du bois est importante. Enfin, l’indice de  dureté Monnin, mesuré d’après la profondeur de l’empreinte laissée par un cylindre sur lequel est appliqué une certaine force, est aussi un indice utilisé pour définir la résistance d’un parquet.

Les meilleurs élèves

Une fois renseigné sur l’épaisseur et les différents types de classement du parquet, il n’est pas difficile de savoir vers quelles essences se tourner pour choisir un parquet résistant à l’usure à savoir certaines gammes classées B et principalement les parquets classés  C à D . Parmi les meilleurs élèves de leurs catégories on trouvera donc :

  • Dans les bois mi-durs : Chêne, Hêtre, Bambou, Érable, Teck, Noyer, Frêne….
  • Dans les bois durs : L’Acacia,  l’Olivier, le Wengué, l’Eucalyptus  ainsi que  de nombreux bois exotiques : Panga Panga, Moabi, Guarapana…..
  • Dans les bois très durs : de très nombreuses essences exotiques : Ipé, Cabreuva, Jatoba, Cumaru, Palissandre….

D’autre part, n’oubliez pas que les labels sont également le gage d’un parquet de qualité et donc résistant.

Leave a Reply

Your email address will not be published.