Immobiliere Diar Frigui

Image

Société Diar FRIGUI de promotion immobilière crée dans le but de moderniser la promotion immobilière dans la région du Sahel et en Tunisie d'une façon géné.

Av. khalifa el karoui ,khzema ,sousse 4051 Souse, Tunisia.
+216 93 943 296

contact@immobilierediarfrigui.com

© 2021 SOPIDIF - All rights reserved

Le marché immobilier de Québec en faveur des vendeurs

Le marché immobilier de Québec

Le marché immobilier de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec est absolument en faveur des vendeurs. La région a connu une baisse de 13 % du nombre de transactions et de 33 % du nombre d’inscriptions durant le premier trimestre de 2022.

Les maisons unifamiliales ont enregistré la plus forte chute du nombre de transactions avec une baisse de 15 % (total de 1677 ventes) par rapport à la même période en 2021. Viennent ensuite les condos (-12 %, avec 955 transactions) et les plex — les petits immeubles à revenus de deux à cinq logements — avec une baisse de 7 % du nombre de ventes (225).

On y apprend notamment que les maisons mises en vente restent moins longtemps sur le marché. Durant le premier trimestre de 2022 dans la RMR de Québec, le délai moyen de vente d’une résidence a chuté de 18 jours pour se situer à 55 pour une maison unifamiliale et de 29 jours (moyenne de 85) pour les condos. Les plex, quant à eux, ont vu leur délai de vente baisser de 10 jours, pour clôturer à une moyenne de 73 jours.

«Les acheteurs ont encore été très actifs sur le marché au premier trimestre de 2022, anticipant la hausse des taux d’intérêt et magasinant “tous azimuts”, avec une préapprobation bancaire et un taux hypothécaire réservé en poche», explique par voie de communiqué Charles Brant, directeur du Service de l’analyse du marché à l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec. 
«Ce regain de demandes a contribué à faire chuter davantage les inscriptions en vigueur. Il en résulte une baisse généralisée et tendancielle du niveau de transactions et un regain de pression élevée sur les prix.»

Hausse du prix médian

Durant la même période, le prix médian des maisons unifamiliales dans la RMR de Québec a grimpé de 13 %. Cette même tendance s’est reflétée pour les condos (12 %) et les plex (11 %). Le prix médian indique que la moitié des habitations se sont vendues moins cher et l’autre moitié plus cher.

Selon M. Brant, cette hausse des prix a atteint près de 21 % dans l’ensemble du Québec, surtout dans les régions au sud de la province. «Les ménages et, surtout, les investisseurs seront bientôt confrontés aux vents contraires d’une hausse sensible des taux d’intérêt au cours des prochains mois, justifiée par un contexte inflationniste bien ancré qui gruge de plus en plus le pouvoir d’achat et la confiance des ménages ou encore le rendement des investisseurs», ajoute-t-il.

Dans l’ensemble du Québec

Par ailleurs, le recul du nombre de transactions a aussi été subi dans toutes les régions métropolitaines du Québec au cours du premier trimestre de 2022. Sherbrooke (-22 %), Montréal (-16 %) et Gatineau (-15 %) ont été les régions les plus touchées. En queue de peloton, on retrouve Québec, Trois-Rivières (-11 %) et Saguenay (-6 %).

À la grandeur du Québec, le prix médian des maisons unifamiliales a grimpé à 415 444 $, en hausse de 22 % par rapport à la même période en 2021. Il s’agissait également d’une augmentation comparativement au quatrième trimestre de 2021, où le prix médian s’était établi à 389 000 $.

Le prix médian des copropriétés s’est élevé à 365 000 $, soit une croissance de 20 %, par rapport l’année passée. Ce qui représentait un gain de 20 000 $ par rapport au quatrième trimestre de 2021. 

Enfin, les plex ont enregistré la hausse la plus importante de leur prix médian par rapport au premier trimestre de 2021. Ce prix médian atteint 520 000 $, une progression de 25 %. Au trimestre précédent, le prix médian avait clôturé à 511 005 $.

Les chiffres proviennent de l’APCIQ, qui vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel au Québec avec sa Fenêtre sur le marché immobilier trimestrielle. Ces données sont tirées de la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

Source: https://www.lesoleil.com Plus d’article: immobilierediarfrigui.com
Suiver nous sur : Facebook Instagram

Leave a Reply

Your email address will not be published.